manif à Lille

Rendez-vous place de la République. C’est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines opposées au gouvernement, brutalement assassinées sur les ordres du dictateur, Rafael Trujillo, le 25 novembre 1960.

Parce que « Aimer si fort » témoigne de ces violences, parce qu’on rencontre pour en parler le Neuf de Coeur association de femmes hébergées dans un foyer à Lens, parce qu’on rencontre un groupe de jeunes gens, parce qu’un groupe de femmes du douaisis est venu à Liévin pour échanger avec l’équipe après le spectacle, parce qu’il est impensable, impossible de rester indifférents au décès de 146 femmes en France en 2013 suite aux violences conjugales, et pour rappel, quand on sait à Calais le sort réservé aux femmes migrantes.
Voilà pourquoi on s’est retrouvé autour d’un cercle dessiné à la craie, femmes et hommes de tous âges, à prendre la parole, à chanter l’hymne des femmes sur l’air du chant des marais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.