Générale

On a répété hier toute la journée, on a calé les danses sur le film, les textes et les musiques. On a découvert le film pour la première fois. C’est un moment magique où tout se rassemble. Pendant la veillée chacun va aux rendez vous, on se raconte les choses, mais on n’a pas, bien sûr, tout vécu. Parfois quand on se raconte nos interviews, on est pressé de voir la personne que l’autre a rencontrée.

Hier on a tout regroupé, tout Beauport, tout le vieux Beauport.

On a vu le film-spectacle en entier. On a enfin pu comprendre pourquoi Martine riait tant au montage des images de la fresque : « l’amour fou », on a été touché comme Marie par Michel (l’artiste peintre) et sa femme, comme Guy on aurait aimé aller tricoter avec les Fermières de Beauport, et compris pourquoi Jérémie aimait tant les images de nuit, les filles qui dansaient la Danse de salon dans l’escalier extérieur d’une maison , avec l’automne qui tombe doucement.

On a expliqué à l’autre, à côté de soi les petites histoires, tu vois, cette dame en pas de porte, celle devant l’escalier au soleil, c’était dimanche, il faisait doux, elle a ouvert la porte, et on a cru qu’elle ne voudrait pas poser, et on a vu son métier à tisser, on lui a dit que l’on était aller chez « les fermières de Beauport » hier, et que l’on avait vu des métiers comme les siens, elle dit qu’on l’avait ratée de peu; tu te rappelles, je l’avais écrit dans le blog, hé bien c’est elle.
On a été émue par cette veillée, par Québec, Beauport, par ce monsieur qui chante les colombes, par Paule Robert-Bertin qui, filmée devant la lampe de salon ressemble à un Caravage. On est impatient ! On attend le public à 15h et 20h ! On espère qu’ils seront nombreux, et on espère aussi qu’ils aimeront, qu’ils s’aimeront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.