Sociolinguistique

Atelier sociolinguistique à la maison de quartier Renoir. Des femmes et des hommes, originaires du Cambodge, de Russie, de Chine , du Sénégal, du Maroc, d’Algérie, du Portugal, de Madagascar… Beaucoup sont venus rejoindre leur famille. Certains sont arrivés depuis longtemps, mais ne commencent que récemment à apprendre le français. D’autres arrivent tout juste. Dans leurs diversités, ils s’épaulent et sont complices. Ils s’entraident et rient beaucoup. C’est un moment agréable et joyeux.
Une dame nous raconte qu’elle vit en France depuis longtemps mais qu’elle parlait en portugais à la maison, et que c’est seulement quand ses enfants ont été grands, qu’ils ont eu eux-même des enfants, qu’elle a décidé d’apprendre le français, pour comprendre la langue de ses petits enfants.
Un monsieur et une dame vivent six mois de travail intensif en Russie et six mois auprès de leur fille, en France. C’est pour comprendre leur petite-fille et leur beau-fils qu’ils apprennent le français.
Pour raconter toutes ces histoires là, ils cherchent leurs mots et s’y mettent à plusieurs, ensemble, avec parfois des gestes, un peu de recours au russe ou au chinois, mais le moins possible, parce qu’ici, on doit parler français disent-ils en riant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.