J – 1

On a jamais été si près ! c’est J – 1 et presque même jour J vu l’heure qu’il est. On a eu tous les textes aujourd’hui grâce à nos chers traducteurs (Ali et Mustapha), ils ont travaillé comme des fous pour que les textes soient les plus justes possibles, au plus proche de ce que l’on a voulu dire. Mariama, Simo et Mustapha ont travaillé avec Didier pour les avoir en bouche. C’est un bonheur d’entendre ces textes en darija. Mustapha qui a retravaillé avec nous les textes donnent les indications aux lecteurs. ça sonne comme une douce mélodie ces textes. Il y a des questions puisque Mariama parle de darija de Casablanca et Simo celui de Salé et que Mustapha vient de Casa mais écrit le darija de Salé.

Didier leur explique que l’on lit les textes de façon rapide parce que l’on sait que l’on ne pourra pas tout dire que l’on a un temps donné, on voudrait toujours en dire plus, rencontrer plus de gens, partager plus de moments de vies. On doit sentir l’urgence – l’urgence de faire, on doit tout dire en trop peu de temps.

On a répété, on a commencé a avoir du public, Adil qui travaille à l’école des Arts Culinaires a eu la gentillesse de nous amener les sandwichs fait pour nous, et il est resté pour la répétition. On a vu passer l’équipe de Maha aussi qui viendra filmer demain et qui est venu faire des repérages.  On sort ému de la générale. On sait déjà que l’on est plus tout à fait la même. On sait déjà que cette veillée nous a changé. Passer pour la première fois sur ce continent, se sentir chez soi et pourtant complètement différente. Avoir l’impression de faire quelque chose, de mettre le doigt sur quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.