Il y a… à Salé

Il y a les 14 dames rencontrées par Isabelle ce matin dans la médina, il y a un guerrier sur la terrasse du riad, il y a un homme qui coupe des pattes de mouton dans la rue, il y a de l’eau de javel en vente au bidon sur une charrette,
il y a des amandes et du nougat aux noix de cajou, mais il n’y a pas d’essence de fleur d’oranger.
Il y a Sima qui nous salue tous les matins, il y a cet homme allongé sous l’arbre toute la journée, il y a des secrets bien gardés, il y a les fèves qui cuisent près du QG, il y a l’étoile sportive de Salé avec des judokas champions du Maroc , des pays arabes d’Afrique il y a des regards profonds, il y a les hommes qui arrosent la rue tous les matins il y a les chatons si mignons partout, il y a des mains peintes au Hénné. Il y a le soleil qui pique entre midi et 16h, il y des regards curieux, il y a des moules à gateaux en forme de main de fatma, il y a de la fatigue aussi. Il y a l’appel à la prière.
Il n’ y a pas de genouillère pour femme.
Il y a Mustapha et le mât chinois sur le toit du QG, Younés et sa roue cyr sur la place Hassin et Mariama notre Antigone.

Il y a des fils de soie à 3 dirahms la bobine, il y a beaucoup de tongs, de babouches, de baskets… Il y a des heures de marche, il y a affluence dans la Médina à 18h, il y a des silences, des incompréhensions. Il y a des rencontres magiques qui nous changent pour toujours.
Il y a les repas du midi à l’école des arts culinaires et la gentillesse du personnel. Il y a les artistes de l’école de cirque de Shems’y que l’on vu, croisé le midi ou dans la navette, et aussi que l’on a pu applaudir dans Ambouctou et Quawa Nos Nos, des artistes incroyables qui osent.
Il y a Amine.
Il y a la navette (mini bus), les mobylettes, les petits taxis ( jaunes) et les grands taxis (blanc) , le tramway, des vélos, il y a des carossas charette à mains ou à vélos pour la Médina et ses petites ruelles. Il y a El Gaédi : l’enfant de Salé ! Il y a 4 barbiers dans la même rue, il y a des cornes de gazelle à tomber par terre à la Riviera.

Il y a un endroit idéal pour attendre les amis qui tardent à sortir du riad : c’est derrière le stand de tomates, une cagette en bois : qu’est ce qu’on est bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.