​Le Beau Gosse​​

Ce matin, en allant vers la porte Bab Khémis pour aller déjeuner on a rencontré un Monsieur dans la rue, de ceux qui ont cette classe innée c’est Simo qui nous l’a présenté, et il nous a proposé de le suivre chez lui. On était nombreux, l’équipe au complet  mais il a insisté pour l’on vienne tous. On a été accueilli comme des rois, installé dans le grand salon. On a commencé par un Pas-de-porte, Jérémie lui a proposé de poser devant la porte avec son fils, et puis lorsqu’il est rentré, on a entamé une conversation filmée. On lui a demandé de se présenter, il nous a tout de suite fait rire, je suis un jeune homme de 74 ans, je suis un jeune, un nouveau, le beau gosse. On a appris qu’il était musicien et qu’il vivait de sa musique, et il nous a proposé de nous montrer sa flûte : une ghita.
Il est parti et on s’est rendu compte qu’il se changeait dans le couloir, il s’habillait en tenue traditionnelle avant même de prendre en main l’instrument. Lorsqu’il est revenu, en montrant sa ghita, il nous a dit : « C’est ça qui me fait sortir de Salé ». (Il va dans le Nord 2 mois par an pour jouer). 
Maryama traduisait les questions de Didier en darija et Amine nous traduisait les réponses de Abdel Jabar en français. Abdel Jabar nous a conquis, il a parlé avec amour de la musique et de sa tribu : les Issaouas, de l’importance de faire la part des choses. Il est heureux, on le sent sage
Les Issaouas sont porteurs de pouvoirs, sont porteurs de bonnes choses. Par la musique. Il y a un don divin dans l’instrument, mais l’instrument ne suffit pas, il faut une attitude pour permettre à l’instrument de devenir divin. La musique est importante, mais c’est un équilibre avec la poésie qui fait qu’elle devient sacrée. Le tout combiné : l’instrument, l’attitude, la musique, la poésie fait naître une chose sacrée qui a le pouvoir de toucher l’âme et donc qui a le pouvoir de transporter dans un autre monde.
On part pressé par le temps mais il nous invite demain soir, il y aura un concert chez eux, on y sera, sans aucun doute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.