un café, et après on parle

Après une matinée de découverte de la Médina avec toute l’équipe qui nous accompagnera sur cette veillée, on est allé manger à l’école des Arts culinaires (à côté de l’école de cirque) on a retrouvé Thierry Poquet qui reprend un spectacle dans le cadre du festival Karacena.
L’après midi avec Simo, Amine et Jérémie, on est parti en porte à porte, c’est Simo qui nous indiquait les endroits où il connaissait les habitants, et Jérémie lui indiquait les endroits où il aimerait filmer. On a partout été bien reçu, il faut dire que Simo connait tout le monde, quand on traverse la Médina il est sans cesse sollicité. Partout il y a des couleurs sur les murs ici, et dans la dernière maison que l’on a faite la porte était d’un bleu splendide, c’est là que l’on a rencontré Mohamed. Mohamed travaille dans les bus et parle un peu le français qu’il a appris à l’école. Il nous a invité à prendre le café chez lui, « un café et ensuite on parle », il nous a présenté sa famille, et il nous a raconté comment il était arrivé à Salé. Mohamed vient de Rabat entre Salé et Rabat il y a un fleuve (que l’on peut traverser en navette pour 2 dirham). Amine lui demande : tu es venu par amour ou tu as traversé le fleuve comme un conquérant ? En fait Mohamed est venu s’installer parce qu’il y avait du travail à Salé tout simplement. On nous a amené le café et des gâteaux, on s’est régalé, et puis avant de partir il a tenu à nous présenter sa maman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.