Madame Modiano

Mme Hélène Modiano est née le 3 août 1939 chez sa grand-mère maternelle au  6ème étage du 1 rue Dupuis.
Histoire de famille mouvementée. Sa famille a fait des allers-retours entre l’Europe de l’Est, le quartier du haut Marais et la zone libre notamment. Le père de Madame Modiano était confectionneur et vendait des manteaux au Carreau. Elle se souvient que c’était très difficile de vendre au Carreau.
Avant la guerre, il y avait surtout des fripes et puis après, de plus en plus de choses neuves.
Dans les années 50, quand elle était petite, le quartier du Carreau était un quartier très pauvre, populaire, avec beaucoup d’émigrés venant d’Europe de l’Est. Madame Modiano nous dit qu’il y avait toutes sortes de personnages au Carreau.
A l’endroit où il y a maintenant le théâtre à l’intérieur du Carreau, on y vendait de l’alimentation : charcuterie polonaise, petits gâteaux polonais.
Il y avait aussi la voiture des 4 saisons, et puis la dame aux bouclettes, qui vendait les meilleures cerises de Paris.
Vers les années 70, petit à petit, une des spécialités du Carreau est devenue le cuir. On venait de loin, de banlieue, parfois de province pour acheter du cuir au Carreau. Toujours dans les années 70, un homme politique a voulu faire des travaux pour créer un parking et une piscine. Comme cela, ils pourraient plonger directement depuis leur appartement disait son mari. Mais le quartier n’a pas voulu.

Cliente occasionnelle, Madame Modiano allait au Carreau
pour les chaussures de Daniel Durville, de toutes les couleurs et qu’on trouvait seulement là, et notamment les vert bronze,
pour un manteau de cuir quatre fois moins cher qu’ailleurs
pour une veste offerte à sa fille pour ses 18 ans
pour un sac qui valait 120 francs, négocié 110, qui en valait 100 sur les Champs

modiano.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.