Au 10 de la rue vignette

charcut.jpg

Au 10 de la rue vignette à Aire sur la lys, il était une fois, il y a 140 ans, une charcuterie.

Au 10 de la rue vignette à Aire sur la lys, il est une fois, aujourd’hui soit 140 ans plus tard une charcuterie.

Au 10 rue de la vignette à Aire sur la Lys, il sera une fois une charcuterie?

Cela fait deux générations que cette charcuterie est tenu par la famille Fumery, d’abord le père et aujourd’hui le fils. Si on s’y rend c’est par la force des choses : l’andouille aura fait l’objet de plus d’une remarque, de plus d’un sourire et de plus d’une gourmandise. On nous a aussi parlé de la confrérie de l’andouille et nous sommes intrigués de la nature de ce groupe. Cependant cette confrérie n’existe plus ou du moins elle n’est plus que représentée par la charcuterie Fumery : « A sa création dans les années 80, il y avait 15 bouchers sur Aire tous en faisait partie, et  maintenant il y en a 4 et je suis seul dans la confrérie », dit Patrick Fumery.Un évènement important (allant jusqu’à réunir 10000 personnes) continue de marquer la ville et de réunir les bouchers-charcutiers, c’est La fête de l’andouille (voir photo de François Leroux ci-après). « Il sort de la charcuterie 10 tonnes d’andouilles par an » et qui dit « sortir »,pour cette charcuterie tout du moins (c’est une rareté aujourd’hui) dit aussi :  entrer en carcasse, passage par le laboratoire de transformation derrière la boutique et vente. Rien de ce qui rentre ne sort pas, « tout est bon dans le cochon ».

Ce matin, nous parlions du Portrait aux passants de la galerie marchande de carrefour et après cette discussion il est claire que ce n’est pas un luxe que de se renseigner sur ce que l’on mange, et que c’est même un plaisir d’en discuter, que c’est aussi une passion, un engagement que de faire à manger, que de transformer, que de passer de l’animal mort à l’animal prêt à être déguster. Que si la nature de ce travail se poursuit on peut continuer de dire « tout est bon dans le cochon » en sachant que « tout n’y est pas bon de toutes les façons ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.