T’es un vrai Airois si…

« Si l’hiver tu es allé jouer sur le lac gelé au jardin public. Si tu as connu le magasin chez Paulette.
Si tu as connu le petit magasin rue du château et à l’angle de l’entrée des casernes où on achetait des bonbons en sortant du ciné. Si tu as connu la boulangerie chez Henriette en face du penalty. Si tu démantibulais les poubelles du jardin public pour en faire des luges quand il neigeait pour dévaler la butte. Si tu as connu la boucherie rue de saint Omer. Si tu as connu le boulanger Henry qui faisait sa tournée dans le quartier de l’Englet. Si tu as connu le marchand de glaces qui passait au Malannoy. Si tu as connu le marchand de papier peint a l’angle de la rue des tanneurs. Si tu pêches de la même porte rue du Moulin tous les jours depuis 1993. Si tu as connu le  » grand » marché le vendredi matin. Il occupait les 3 places (grand place, place notre dame, place d’armes) .C’était l’un des plus beau de la région, aujourd’hui il est tout riquiqui y’a plus rien. Si Mauricette ne sait pas ton prénom. Si tu as connu la piscine qui était ouverte toute l’après midi sans coupure (on pouvait rester au moins 4 h). Si tu as déjà fait réparer une paire de godasse chez le cordonnier dans la galerie marchande de carrefour. Si tu as toujours vu des jeunes désœuvrés sur la Grand Place, sous le Baillage.
Si tu as connu le jardin public quand il n’était presque pas entretenu, avec plein de verre cassé partout, les grillages troués, et l’étang central avec les cygnes accessibles à tous. Si t’as pissé dans les urinoirs à côté de la Collégiale. Si tu as connu la boulangerie pâtisserie « La parisienne » place notre dame, l’employée s’appelait Édith. Si tu t’es battu avec un autre Airois qui est devenu ton pote par la suite. »

(Extrait sur Facebook « T’es un vrai Airois si…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.