Rendez-vous au local de l’association Homozygote, à la fac.
Yacoub est étudiant en philo et bénévole dans plusieurs associations, et en plus, en ce moment, avec les grèves de la fac, il milite pour sauver les postes de chercheurs et d’enseignants qui risquent de disparaître bientôt.
Yacoub nous parle d’Homozygote : C’est la lutte contre les discriminations sexuelles qui est à l’origine de l’association mais ça s’est élargi à toutes les formes de discrimination, parce que toutes les discriminations ont les mêmes origines et les mêmes remèdes : l’ignorance et le mépris combattus par la rencontre et le respect de l’autre. Les populations stigmatisées – qu’il s’agisse des homosexuels mais aussi des populations immigrées, des habitants des quartiers, etc – partagent le même combat : la lutte contre les préjugés qui entraînent l’exclusion.
Yacoub et ses collègues d’Homozygote organisent des soirées, des évènements pour provoquer la rencontre. Ils distribuent gratuitement des préservatifs, font de la prévention contre le Sida. Yacoub regrette que son association ne soit pas plus investie dans le quartier Croix Rouge, mais, dit-il, il y a déjà tellement de travail, de combats, à la fac, et un tel mur de préjugés entre la fac et le quartier, entre le quartier et la fac…