On avait rendez vous le premier avril avec Martine à Aire sur la Lys. On est arrivé à l’heure, il y avait du monde. On était impressionnée toutes les deux parce qu’autour de la table on était au moins 20. On a expliqué le portrait d’Aire sur la Lys, on a raconté pourquoi on faisait ça, qu’est ce qui avait amené la compagnie a faire ce travail. Martine a rappelé a quel point ce travail que l’on fait nous est nécessaire, et comme on aime à rencontrer les habitants. A Aire sur la lys, il y a beaucoup d’associations, et on a pris le temps de discuter avec tout le monde et de réfléchir avec chaque personne à une intervention en lien avec sa structure ou son groupe. On a parlé de l’importance de la presse locale, et justement ils étaient là hier, ils ont posé beaucoup de questions.
On a rencontré Céline, qui nous a glissé à l’oreille que : « oui ça m’intéresse complètement, vous savez moi je suis de l’éduc pop alors …. » j’ai revu Jean Pierre Boens qui travaillait à la fédération des oeuvres laïques pendant des années, et qui présidait les rencontres de théâtre amateur – les biennales, ça nous a emplit de tendresse. On a parlé de Claire G. qui s’occupe du projet ARS que l’on avait rencontré à l’hôpital de Lens, et qui travaille avec l’hôpital d’Aire sur la Lys, cette année ils ont réalisé un film entre patients et personnels de l’hôpital, lorsqu’ils l’ont diffusé à l’AERA (où l’on va jouer) la salle était complète, ils ont même dû refuser du monde.
On est sorti tard de la salle, ils faisaient nuit noire, on a encore parlé un moment avec Martine sur le parking, sourire aux lèvres en se disant que ces réunions sont un plaisir, et en se redisant que l’on a de la chance de faire ce que l’on fait, et que même si on a un coup de fatigue, on vient là, on se laisse aller à la rencontre et on ressort gonflées à bloc, rechargées !
Aire sur la Lys ça va dépoter !
C’est super que ça démarre comme ça !