Cet endroit

Laisse moi te parler de cet endroit.

C’est un rectangle d’herbe en face du lycée, un rectangle de gravier sous un porche avec des poteaux bleus. Juste à côté il y a des arbres en fleurs, des fleurs roses roses sur le ciel bleu en cette saison (ou bien sur le ciel blanc, quand il fait couvert). Les élèves y viennent entre les cours, avec des ballons, avec des cigarettes, avec des gants de boxe. Ils en repartent parfois tout chamboulants, au milieu d’un nuage de fumée. Cet endroit, c’est l’interlope. Cet endroit, c’est nécessaire. Cet endroit, on dit son nom très fort comme pour se vanter et on rigole en groupe. Y aller, c’est appartenir à. Appartenir à un groupe qui obéit à d’autres lois qu’à celles des cours.

Mais cet endroit, comment en parler? Il nous faudrait du temps, et puis trouver des mots, faire des métaphores et prendre du recul. Ne pas rester collés à la réalité pour mieux dire cette réalité. Réaliser un Dodès Kaden.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.