On a croisé

À Ris Orangis ce matin, sous le soleil, de portes en portes de boutiques en boutiques, de portraits chinois en citations, de sourires en sourires on a croisé:

Béatrice qui nous dit que si le quartier était un plat ce serait le pot-au-feu et une chanson, une de Brel, mais une triste! Elle nous dit habiter ici depuis 25 ans mais aimerait retourner en Vendée.

Mellal qui est ici depuis 4 ans. Il a beaucoup voyagé mais est finalement venu retrouver sa famille sur le quartier. Il était auparavant marin pêcheur à Saint-Malo. Pour Mellal, si le quartier était un plat ce serait une salade niçoise et si c’était une musique, une valse: « parce que c’est relax ».

Lili habite ici depuis longtemps, elle a participé aux ateliers théâtre de la MJC, pour elle le quartier est un tajine. En ce qui concerne la chanson, elle choisit « Douce France »  parce que c’est un endroit doux et calme, avant, quand elle était jeune c’était beaucoup plus dur, il y avait des bagarres mais aujourd’hui il y fait bon vivre.

Bébert qui se rend à la messe portugaise et qui nous dit être dans le quartier depuis plus de 40 ans. On aimerait l’interviewer, il nous dit ne pas vouloir être en retard à la messe mais nous laisse son adresse.
On continue les portraits chinois, pour Lucien le quartier est un gâteau à la fraise et lui évoque un tango. Pour Priscilla c’est un gâteau au chocolat tout chocolat et pour en parler elle pense zouk love.

Au moulin du monde, Zerda arrive avec sa trottinette Hello Kitty et vient s’installer entre Martine qui monte et Marie qui écrit. Zerda dessine une princesse aux cheveux blond avec une fleur rose dans les cheveux.
Ce matin, sous le soleil de Ris-Orangis, on a valsé place du moulin à vent et en tournant et tournant encore, on a aperçu que des sourires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.