Ris-Orangis, plateau : Jour 1

On est arrivé ce matin à Ris Orangis plus ou moins au complet.
Le Moulin du monde – mjc nous ouvrent ces portes pour la semaine , ce sera notre QG !
Les techniciens magiciens du Théâtre de l’agora à Evry nous ont confectionné une boite noire au fond du moulin, Rachida (du moulin) a tout chamboulé pour nous acceuillir et Amély (du théâtre) est toute la semaine avec nous.

On est ravi, à peine le temps de poser le matériel (tiens d’ailleurs comment la malle à costumes des ateliers au Bateau Feu à bien pu atterrir ici ? bon on moins on a la perruque de « La salle d’attente de Samuel » sait-on jamais )

A peine le temps de poser le matériel donc et on part sur le marché. Se mettre dans le bain, le marché est un moyen formidable d’entrer en contact avec les gens.
La population de Ris est multiculturelle, c’est la première fois que l’on me demande une présentation du travail de la Cie en anglais… et déjà en français le projet n’est pas toujours facile à présenter. Mais on s’en sort !
On est nombreux Mourad, Martine, Didier, Eléna (notre stagiaire de la semaine), Amély, Rachida, Jérémie, on présente le film-spectacle à tous les gens qui passent, et on propose aux habitants de poser pour nous devant la caméra pendant 10 sec avec une citation de leur choix.

Un jeune homme choisi « La mesure de l’amour c’est aimer sans mesure ». Il dit c’est important l’amour – et ça fait souffrir … Il dit il faut que ce soit égal – Je dis il y en a une autre (de citation) qui pourrait vous convenir  » Un seul remède, si l’on en peut user: aimer plus fort qu’on ne souffre. » Je vais la retenir celle là me dit – il.
On a appris tout à l’heure qu’il y a 44 nationalités représentées sur Ris Orangis plateau.
Après le marché – point planning, on manque d’interview, on va demander à Rachida de nous présenter des habitants. Il est déjà l’heure de rejoindre notre cantine de la semaine Restaurant Alanya ça tombe bien on est tous partis tôt ce matin, et on meurt de faim !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.