3 jours après

C’est le temps qu’il m’a fallu pour me dire que je trouverai peut-être les mots après l’émotion, car oui, c’était mon premier portrait !! Impossible de privilégier un moment parmi la masse de souvenirs accumulés. Tout compte, chaque pièce du puzzle vient trouver sa forme pour dessiner ce beau visage fait de ceux de tous. C’est peut-être tout de même le porte à porte qui me restera, comme expérience de la puissante simplicité. Dans le portrait chinois, une dame a cité comme chanson « Tombé du ciel » de Jacques Higelin. Et c’est pour moi comme si chaque ouverture de porte était un cadeau inattendu, tombé du ciel en effet, un don pudique et généreux de quelques minutes d’intimité pour seulement participer, sans chercher à être beau, mais en l’étant tout simplement par sa présence. Les mots ici comptent si peu, ce sont les visages et les corps de ceux qui frappent à la porte et de ceux qui l’ouvrent qui constituent un paysage qui n’a rien de sublime et qui l’est pourtant. « Toute posture est une imposture » dit une des citations choisie par certains, cette jeune fille de 4ème du collège Morange par exemple. Le travail d’HVDZ n’adopte aucune posture, c’est un savoir faire et la cohésion d’une équipe mis au service de l’instant, et c’est bien en cela qu’ils font du spectacle vivant. Cette dizaine de jours, a, selon la formule de Maggie, mis le bazar de ma tête, chamboulé des valeurs, révélé des zones inconnues, mais surtout, elle m’a redonné confiance dans l’humain. Merci La Chesnaie!

Une réflexion sur « 3 jours après »

  1. 4 jours après.
    Une soirée « des mots et des mets » avec Chrìstos Chryssòpoulos. Un repas grec après une lecture d’extraits des « Mondes clos » et une projection de photos noir et blanc sur une cité de réfugiés à Athènes de 2010 à 2014.
    Le pendant dur, obscur et tout aussi nécessaire à votre travail.
    De cette soirée, on est ressortis anéantis d’autant de silences, d’incompréhensions mutuelles, de quotidiens sans espoir, de drames.
    Du votre, nous sommes tous ressortis gonflés d’énergie et d’estime de l’autre autant que de soi.
    je vais essayer de me concentrer sur le votre.
    Si vous avez des copies de votre travail à la Chesnaie et à Mean Penhoet, les demandes sont nombreuses de voir ou revoir tout cela.

    Merci d’être venus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.