Dans le bus numéro 2 Exercice à la Queneau

Précis

Le jeudi 14 février à 14h à l’arrêt Trébale monte dans le bus de la ligne 2 un groupe de cinq personnes. Ils sont de la Cie HVDZ qui prépare un film spectacle pour faire le portrait du quartier de la Chesnaie. Celui-ci sera présenté samedi 15 février au théâtre de Saint Nazaire. Lorsqu’on passe devant, ils indiquent : « Ici c’est le théâtre, c’est marqué dessus ». Une acrobate brune en robe rouge fait le cochon pendu autrement appelé dans la profession le jarret, comme le précise un dénommé Didier, de la même compagnie. Celui-ci lit des textes tirés du blog que l’on peut consulter sur http://www.hvdz.org/blog. Ils passent aussi de la musique classique, de la valse viennoise. Les passagers sont cinq au départ, puis sept, et douze lorsqu’on arrive dans le centre. Ils regardent le spectacle en souriant. L’intervention dure le temps du trajet jusqu’à la gare où les gens de la Cie descendent après avoir salué les passagers.

Enthousiaste

Un événement extraordinaire s’est déroulé aujourd’hui dans le bus no2, d’habitude si tranquille. Toute une troupe de théâtre a investi l’espace du bus, les uns lisaient des textes passionnants qui parlaient du quartier de La Chesnaie, comme jamais on n’en avait parlé : les habitants de ce quartier en sont les héros et vont devenir les vedettes d’un film qui racontent des aventures dignes de l’Odyssée. Pendant ce temps une acrobate renversante se suspend aux barres du bus et fait un extraordinaire numéro de voltige. Un orchestre symphonique jouant des valses de Vienne les accompagne, les passagers doivent contenir leur folle envie de valser tous dans le couloir du bus. Un moment fort et inoubliable qui marquera à jamais la belle histoire du bus no 2 !!

Poétique

Telle une troupe de troubadours surgis de Moyen Age, les voici les voltigeurs et comédiens !! La robe de l’acrobate qui virevolte de siège en siège colore de pourpre les ciels hivernaux de Saint Nazaire. La ville défile dans les fenêtres du bus et se métamorphose en cité merveilleuse, toute transfigurée par les accents entraînants des violons de la valse. Des châteaux aux tourelles crénelées abritent de valeureux chevaliers et les princesses embellissent de leurs atours les abris bus étonnés …

Naïf

Y a trop d’gens dans le bus en pleine après-midi
Y a un gars au micro qui parle du collège Pierre Morange
Pis une dame qui invite les passagers au théâtre
Y a d’la musique qui sort d’un gros bloc noir
Y a une fille en rouge qu’est suspendue
Y a des passagers qui sourient devant c’truc-là
Y a des choses bizarres cette semaine à Saint Nazaire

Une réflexion sur « Dans le bus numéro 2 Exercice à la Queneau »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.