Un dimanche en bord de mer, à St Nazaire.

Rendez vous à 10h, à l’ Espace Civique. Dimanche à La Chesnaie, monter et descendre tous les escaliers de tous les immeubles du quartier et sonner aux portes. Demander aux gens de bien vouloir répondre au portrait chinois. Si le quartier et une recette de cuisine ? Si le quartier est une chanson, une musique, un groupe de musique, un musicien ? Récolter des dizaines de réponses. Deux groupes de deux sur les portraits et un groupe de deux pour les vidéos en pas de porte, filmées par Jérémie.

Parfois on se trompe et on retourne deux fois dans le même immeuble. C’est dimanche, on voit beaucoup de gens en peignoir. Dans l’après midi à l’heure de la sieste, les gens ont des petits yeux. On rencontre des gens de partout, venus habiter à St Nazaire. Du Kosowo, de Russie, du Maghreb, de Nantes, des gens du nord de la France, du Sénégal… Parfois on fait un peu peur, avec nos tracts et notre caméra. Des portes s’entr’ouvrent et se referment ici et là on nous invite à boire un café et manger de crèpes. Avec un groupe de jeune sénégalais, on rit beaucoup. On doit s’y reprendre à plusieurs fois avant de filmer parce qu’à chaque début de prise, tout le monde éclate de rire.Les gens nous promettent de venir samedi au théâtre voir le résultat final à 16h et 19h30. On ne force rien. On sent bien quand les gens n’ont vraiment pas envie qu’on les filme. Qu’importe, ce qui compte c’est la rencontre. On raconte à chaque fois en détail ce qu’on fait et on discute. On peut rester longtemps sur un palier d’immeuble à échanger.

Le soir, on a mal dans les jambes d’avoir couru toute la journée dans les escaliers de La Chesnaie. Dimanche soir, on se retrouve au Relais d’Alsace. On est bien connu, on y est venu tout le week end. Matin et soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.