« Fregatura »

Vendredi 10h rendez vous rue de Pornichet au centre ville dans un 11 mètres carrés. On va à la rencontre de Mercédes : maître mosaïste ou comme elle le dit artisan d’art. Mercédes est lumineuse, elle nous fait entrer dans son « atelier-galerie ». Après une explication de tous les matériaux qu’elle utilise pour ses mosaïques on lance la caméra. Elle nous raconte de Belfort à la Hollande, en passant par Tunis et l’Italie comment on en vient à choisir un métier hors du temps.

Hors du temps, certes, mais elle en prend quand même pour s’occuper de l’amicale laïque au niveau de l’école puis au niveau de la fédération et au niveau du département. Quand elle s’intéresse à quelque chose elle y va à fond ! Elle estime que ça fait partie de son devoir de citoyenne, que c’est une forme de militantisme. Après l’interview on lui propose un portrait chinois, elle accepte. Et puis on lui propose aussi de dire une citation à la caméra, là elle éclate de rire en disant en italien il y a un mot pour ça : Fregatura ! En italien ça veut dire juste ce petit moment on l’on se fait avoir. Et avec le sourire elle dit la citation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.