le CM1 orange

En pleine conjugaison, juste frapper à la porte pour que s’ouvre le grande pièce colorée. Les bouilles s’animent, on va faire quoi? Déjà on pousse les tables, oublier le verbe oublier au présent de l’indicatif, c’est maintenant que ça joue, c’est maintenant qu’on va jouer!

« Vous allez voir les gens du quartier? Faut venir chez moi! Samedi, on fait rien samedi! », dit le garçon tout pétillant du premier rang, il en a déjà l’oeil qui brille. Et les adresses fusent, une foire à la carte de visite, petit travail de choeur improvisé.

Et puis Godot, c’est qui? On ne sait pas, mais on va s’amuser avec quelques répliques. Ca parle d’ici, qui n’est pas le Vaucluse, parce que le Vaucluse, c’est rouge. Les garçons d’abord, ils veulent tous en découdre, jouer à être en colère avec Didier/ Vladimir/Didi qui dit ses répliques et souffle les leurs. Les corps se tendent par dessus la petite table. Encore plus en colère, oui! L’instituteur invite une petite fille à participer : « Tu veux nous donner une colère, je ne t’ai jamais vu en colère? », et puis il y a la tourmente d’émotions d’une autre enfant, rires et larmes se succèdent sur son visage à la vitesse des nuages dans un ciel de grand vent, puis elle file à l’appel de Jérémie pour faire des photos dehors, envolée, si légère…

Tout est léger, dire Beckett, écouter en riant, sentir la main de l’instit sur son épaule et oublier la caméra!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.