Tout se multiplie. Un entretien donne envie d’en faire trois autres. Exponentiel.
Ce matin, Martine et Didier ont interviewé Yves, le directeur de la Nacelle.
Flora a interviewé M. et Mme Egée, qu’elle avait rencontrés dans la rue le jour de notre arrivée. Du haut de leur sixième étage, ils ont parlé de la vie ici depuis 1970.
Cet après midi, Guy et Martine sont allés rencontrer Patrick le directeur l’espace Wateau. Ils ont parlé d’éducation populaire, de la culture, du va-et-vient, pas toujours à deux sens du théâtre et des quartiers. Les quartiers au théâtre, le théâtre au quartier. Ils se sont demandés pourquoi cet échange est en perpétuel déséquilibre.
Cet après midi, Didier et Flora sont allés au cabinet de Maître M’Fenjou. Il est avocat et responsable de l’association Mieux vivre à Croix Rouge. Il est très impliqué dans la vie du quartier, et très militant. Il surligne le fait que dans ce quartier de 22000 habitants, avec un taux de chômage élevé, il n’y a pas d’ANPE, alors qu’il y a plusieurs agences en ville.
Et puis le tramway est le bienvenu, dit-il. Ça brisera un peu, peu à peu, les frontières de peur qui existent dans les têtes.
Il conclut : La société s’empresse de régler tous les problèmes secondaires – on a des espaces verts, les rues sont propres, les cages d’escaliers nettoyées – mais on n’arrive pas a affronter les problèmes fondamentaux : le travail, une place pour chacun dans cette société.
Jérémie est allé dans l’immeuble qui va être détruit. Il a filmé un peu. Il reste des objets à l’abandon. Des meubles, des jouets. C’est étrange un immeuble entier, vide.