Balade dans Lécluse avec Mr Leclerc

On s’est donné rendez-vous avec Mr Leclerc devant la mairie:
« Bon alors on y va…Alors déjà là c’est le monument aux morts, vous savez ce que c’est, je développe pas. Là c’est l’église, vous voulez y aller? – Ouiiiiiiii! -Bah on ira après! Alors là, cette salle à droite, c’est l’ancienne salle paroissiale, transformée en cantine, salle communale…Là, c’est la salle Durandal, le nom vient des pneus antidérapant qu’on fabriquait ici, y’a plus de 80 ans. Là, c’était la brasserie au Bon accueil. Il y avait plus de 34 cafés avant à Lécluse. Dont le dernier sou, le dernier sur la route, là où on allait dépenser son dernier sou quoi!!! Là, c’était un moulin, arrêté dans les années 60. Ici, il y avait des râperies, on râpait les betteraves, les gens avait du travail sur place à l’époque. Les betteraves c’était pour les sucres Beghin Say, et puis y’avait la brasserie aussi. Mais maintenant la population baisse, on est à 1495 habitants monsieur!
Là, c’était un dentiste, mais y’a plus de dentiste à Lécluse. Il y a trois médecins, et trois kinés associés dans le même cabinet. Les commerces ont disparus, c’est dommage parce qu’il y a de la place. On est dans le Nord, mais comme une poche dans le Pas-de-Calais. Les villages du coin, ils viennent à la pharmacie, à la poste ici.
Bon, sinon y’a des marais tout autour. Y’a plus que sept fermiers, j’ai connu l’époque où y’en avait plus de 30. Les betteraves surtout, et dans le temps y avait des endiviers. Moi, je suis à la retraite, avant j’étais dans la culture, pas comme vous hein, cultivateur!
Alors la maison, tout là bas, c’était un élevage de sangsue. La maison Denis, ils élevaient des sangsues qu’ils exportaient en France et à l’internationale. Les sangsues c’était pour les saignées, un remède contre les AVC, je vous parle de ça dans les années 20 hein!
Au bout de la route là-bas, c’est le Pas-de-Calais. Pour les bus, on est en bout de chaîne. On est tout au bout en fait.
On est sur l’ancienne route sur Paris là, maintenant c’est surtout pour les convois exceptionnels, ils passent par-là.
Moi, je dirais qu’on est un village qui a manqué d’évoluer, mais un village plein de possibilités! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.