Une discussion avec Jean-Claude, porte ouverte

La porte est ouverte, la maison est en face du parking, on n’a qu’à s’arrêter sur le bord, sortir de la voiture, traverser la route, il nous voit venir et les présentations sont vite faîtes.« On est bien, c’est un pays qui est très bien, c’est un choix de vie, il faut reconnaître qu’il faut être naît ici pour être bien ici, c’est rude..là en ce moment parce que c’est l’hiver, on vit un peu en léthargie. On ne peut pas travailler dehors, il fait froid, regardez déjà ça fait 15 jours qu’on a la neige. Enfin bon on s’y habitue. On n’a pas les hivers qu’on avait vraiment dans le temps, on a moins de neige et puis bon nos routes sont bien dégagées. » . La conversation avec Jean-Claude nous réchauffe, un bout du dialogue :

Ah je n’avais pas vu, le… l’oie ?  – Non ce n’est pas une oie,  c’est un canard de barbarie – Ah oui ?  – Vous l’avez tué en chassant ?    Non, non, c’est des trucs que j’élève. – Et là comment vous l’avez tué – Je l’ai saigné – Ça coule encore ouais – Ce sont de beaux canards hein ? – Oui moi j’avais vu un truc aussi gros – Et donc ça vous le faîtes en… ? – Moi je le détaille parce que je retire les magrets , les cuisses et je mets ça au congèle et le reste j’en fait du confit et voilà – Et ça vous faîtes ça depuis tout le temps – Oh ben oui parce que j’ai du terrain et puis j’aime bien faire de l’élevage comme ça pour moi – Vous avez quoi ? – Des poules, des canards et 5 oies et des canards j’en avais 40 – Ah oui – Ça naît tout à la maison, j’ai gardé le… – Là je vais le déplumer cette après-midi, il y en a trois, c’est dur à plumer, il y en a beaucoup de petites plumes dessous, mais touchez le vous risquez rien – Regarde, regarde le duvet là, comme il y a  dans les manteaux ou  les doudounes… – Alors vous seriez venus hier, je tuais les poules hier, oh on a toujours des choses à faire ici – Vous avez un potager aussi ? – Oh oui heureusement, on fait nos patates, nos choux, nos carottes, c’est la campagne ! 

 

jean-claude-blog.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.