Génération mouvement

On est allé à la rencontre de « génération mouvement » cette après midi, nouvelle appellation du club de l’amitié des aînés ruraux. M Leroy est le président depuis 8 ans il a succédé à M Roy que l’on a rencontré dans la semaine.M Leroy a commencé par me montrer un poème qu’il a écrit sur les ainés avant de me parler du club.

« Je voudrais m’adresser à ceux, qui ne veulent pas être des » vieux »…

Alors, amis que cela choque, Comment désigner notre époque ?

Il faut bien une appellation pour ceux de ma génération !

D’autre ont cherché avant nous des mots plus « jeunes » des mots plus « doux »

Quelqu’un me souffle « les anciens », vous trouvez ça bien ?

ça sent un peu le renfermé, la poussière, les antiquités !

« Têtes blanches » ça se voit de loin et voyez donc nos coquettes

Teintes en blondes ou en brunettes

Sûrement cette appellation ne leur donne pas satisfaction

On a trouvé « Jeune d’autrefois, il est bien évidemment ma foi,

que si nous étions jeunes naguères ,autrefois et avant la guère

Nous ne pouvons ça saute aux yeux, être aujourd’hui que des vieux »

On a convenu que c’était un peu triste mais très beau. Je me suis dis que c’était vrai, qu’il était difficile de parler de la générations de mes grands parents sans dire anciens ou vieux… Qu’aujourd’hui on a toujours pas trouvé de moyens de valoriser leurs expériences, leurs réflexions, on est pressé d’avancer qu’on ne prend pas souvent le temps de s’arrêter, de les écouter.

L’association est passé de 80 à 185 adhérents. M Leroy dit qu’au début ça a été un peu difficile de changer les habitudes du club mais que maintenant tout le monde s’y fait bien. Il organise beaucoup de sortie aux spectacles, mais aussi des visites en Auvergne, à Felletin, à Vierzon, des voyages aussi  ils sont allés en Corse il y a trois ans, le voyage avait bien marché. Cette année ils organisent aussi un  téléthon à Bourganeuf les 6 et 7 décembre, ils ont beaucoup de partenaires dans la ville, et les deux jours vont être très intenses. Il y aura des démonstratives de nombreux clubs de sports, et aussi des associations de Bourganeuf (les parents d’élèves turcs, l’association de la maison familiale, l’association peinture de l’Amicale laïque, le Lions Club et l’association culturelle turque, l’association Lou Chami l’avenir cycliste de Bourganeuf). Il y aura du sport, de la danse, de la musique. On se rend compte de la richesse de la vie associative de Bourganeuf. On s’en était bien rendu compte toute la semaine, à aller de rencontre en rencontre, mais là en les citant, on voit combien une petite ville comme Bourganeuf renferme de force vive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.