Bourganeuf-Constantinople

 À Bourganeuf, il y a un monument incontournable: La tour Zizim. Il y a aussi les Zizim, petites pâtisseries au chocolat et à la noisette absolument succulentes mais là n’est pas le sujet…La tour Zizim donc, Zizim parce que Djem, un prince Turc exilé. Les gens de la région n’ont sûrement jamais réussi à prononcer correctement son nom. Djem est le troisième fils de l’empereur Ottoman Mehmed II. À la mort de leur père, Djem et son frère aîné Bajazet II (mais pas de Racine) se disputent la succession. Djem est battu et contraint à fuir. Il sait dès lors que nulle part dans le monde musulman il ne sera en sécurité. Il se met sous la protection des Hospitaliers de Jérusalem installés à Rhodes, il y rencontre le grand maître Pierre d’Aubusson. Pour protéger Djem de la vengeance de Bajazet, Pierre d’Aubusson le fait escorter en France. Il devient alors hôte et otage, transporté de châteaux en châteaux pendant plusieurs années. Puis on construit tout spécialement la tour Zizim pour l’héberger en compagnie de ses femmes, quelques compagnons restés fidèles, un imam, et 18 serviteurs. La tour est conçue pour rendre impossible toute évasion. Djem y reste deux ans, pendant tout ce temps  Bajazet verse 30000 ducats annuels aux hospitaliers pour « l’entretien » de son frère. Ensuite Djem est transporté à Rome, le pape Alexandre VI(Borgia) le fait enfermer au château de Saint-Ange. Puis, le roi de France Charles VIII décidé à conquérir le royaume de Naples passe par Rome, se rend maître du château Saint-Ange et exige que le prince Djem lui soit livré. Djem part alors vers Naples mais trouve mystérieusement la mort à Capoue, apparemment empoisonné. Nous sommes en 1495.

500 ans après, à Bourganeuf, on peut toujours admirer la tour Zizim.  Presque 500 après,  une communauté Turque s’est installée, des hommes sont venus travailler, puis ils ont fait venir leurs familles. Leurs enfants sont nés ici et on eu des enfants à leur tour. Aujourd’hui, à Bourganeuf, 500 ans après, on peut aller visiter la tour Zizim puis aller boire un café au Bosphore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.