Qui ne se plante pas n’a aucune chance de pousser (Demi Portion)

On passe dans le bureau des animateurs à l’Agora, et on découvre une affiche annonçant un concert de Demi-Portion, un rappeur, en mai dernier. Marie s’étonne: « Il est passé ici? c’est la classe! » Caroline lui explique qu’ils organisent au moins une fois par an des concerts de hip-hop dans le local jeune. Ce sont les jeunes qui choisissent l’artiste et organisent sa venue. Philippe, le directeur, nous explique que c’est par ce biais que les jeunes peuvent devenir acteur et non consommateur de culture: « Et ils font ça bien hein! Je leur dit, pour que l’artiste vous donne le meilleur des spectacles il faut l’accueillir comme un roi, qu’il ne manque de rien! Ils prennent ça super au sérieux, c’est une fierté pour eux, et un pur moment de bonheur quand ils assistent au concert. Au début, fallait voir, ils se planquaient derrière les poteaux, trop impressionnés! »
Caroline et Philippe travaillaient avant dans un MJC à Montluçon où ils avaient une vrai programmation sur l’année. « Mais toujours dans le cadre du socio-cu hein! Une programmation juste comme ça à enchaîner les concerts, à dealer avec les tourneurs, c’est moins intéressant. Ici, c’est à plus petite échelle, mais les jeunes s’impliquent d’avantage, ils choisissent leurs artistes, il se battent pour le faire venir, avec l’aide de Yonus, l’animateur culturel. » La plupart des rappeurs viennent pour un cachet très raisonnable, certains pour rien, comme TSR crew, un groupe Parisien. Cette année, des noms sont lancés: Médine, Abdallah, Sheryo, Mister You…LaCrim était d’accord pour venir gratuitement mais il est en prison pour l’instant!
On parle de Casey aussi, une rappeuse talentueuse, puissante, passée à Montluçon quant ils y travaillaient encore. C’était au moment de Zone libre, le groupe formé avec Serge Teyssot-Gay de Noir Désir. On est d’accord pour se dire que c’est la rencontre de deux artistes créatifs, inventifs, précurseurs. Quand deux mondes parfois opposés se retrouvent en création, ça peut créer des choses magnifiques. Ça fait du bien de parler hip-hop dans la Creuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.