Aimer si fort part à Douai

Les techniciens-magiciens ont démonté jeudi soir pour tout emmener à Douai, à la scène nationale de l’hippodrome. On se retrouve lundi matin à 9h30. Merci à chacun pour ses encouragements, ça met du coeur à l’ouvrage ! Les techniciens-magiciens ont tout remis en place sur la scène de l’hippodrome vendredi, toute la journée. On est très salissant. A cause des briques et du charbon qu’on charrie dans tous les sens avant, après et surtout pendant le spectacle : Aimer si fort. Ça fait beaucoup de poussière. Après une journée de répétitions, on est couvert de poussière, tout particulièrement les artistes. On en retrouve partout, sur les sièges, les ordinateurs, dans le nez, dans les oreilles. Surtout la poussière noire du charbon.

Immanquablement on pense aux gens qui travaillaient dans les mines avant la fermeture définitive en 1992 qui a mis au chômage plus de 20% de la population active et fait de ce territoire l’endroit où l’espérance de vie est gravement inférieure au reste du pays. On se rend compte, trop tard, des erreurs qui ont été commises au nom de l’économie ultra-libérale. Au mépris des personnes. Ce qui a exacerbé les tensions entre les communautés et aujourd’hui les menaces de guerre civile, quand on voit la montée du national populisme partout en Europe, les politiques de bouc émissaire que distillent les gouvernements libéraux et sociaux démocrates.

On se disait jeudi que c’était peut-être la dernière fois qu’on répétait dans la Nef du 11/19 à Culture Commune. Chantal Lamarre quitte le 11/19 fin juin 2013 alors qu’adviendra-t-il de Culture Commune ? Et d’Hvdz ? On cherchera d’autres associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.