Dorignies était à Douai centre

C’est étrange de passer de la rencontre des gens (dans les rues, dans les maisons, dans les salles de sports, sur les péniches, les centres…) à la salle noire, mais c’est excitant aussi. On veut que la Veillée, l’ultime fête des quinze jours, soit à la hauteur des attentes de tous ceux qui nous ont fait confiance.

Les quinze jours de Veillée c’est comme préparer un grand dîner (très belle chanson de Dick Annegarn), un réveillon :

D’abord on passe des coups de fil, on s’organise, on va faire des courses (ça, c’est toute la préparation avant les quinze jours, un travail énorme entre l’Hippodrome, le centre social, les associations… Maggie coordonne cette phase) puis on prépare le repas, on fait la cuisine (on est arrivés au centre social et c’est la phase des interviews, des repérages pour Jérémie et sa caméra bionique, en fait, on ne sait pas qui est le plus bionique des deux), on prépare les plateaux pour l’apéritif, on dresse la table (ça, ce sont les acrobates qui débarquent au hangar à péniche ou dans les écoles et créent des vagues d’enfants dans les cours…) et puis c’est l’heure de la fête, les invités arrivent, on est contents de les voir) et la la fête commence… Ça, ce sont les soirs de Veillées.

On a pris un plaisir fou à préparer le dîner, on a pris le temps de parler, de rire, de se dire les choses. On a pris le temps de prendre son temps avec vous.

Pendant l’apéritif, on se détend, on rit. On arrive au repas, le temps passe vite, on ne peut pas parler avec tout le monde mais on est contents de se revoir. Et il y a toujours un instant suspendu qui embaume le cœur pour longtemps (ça, c’était la danse avec les belles personnes du Relais). Et puis, c’est l’heure de se dire « au-revoir », on remet les manteaux, on se promet de se revoir vite, on se dit que c’était vraiment une belle soirée, que la semaine sera plus belle après avoir vécu ce moment ensemble.

C’est ça Les Veillées, un repas de famille où on n’est pas obligé de porter le même nom pour se sentir de la famille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.