Guy avait rencontré Mme Garcia dans la semaine. Elle nous avait conseillé de rencontrer Mme Bernadas, l’ancienne blanchisseuse avec qui nous avons passé un si bon moment, et puis elle nous a proposé de visiter le petit musée du patrimoine que son association a créé.
Trois autres membres de Patrimoine de Saint Médard étaient là aussi.
Dans la salle de réunion, à côté de la réserve, ils nous ont montré de la belle lingerie brodée, des cache-corsets, des culottes fendues, des robes de communion, un bel ensemble en soie du XIXème, un beau manteau des années 30, etc. Toutes ces pièces de vêtements ont été récupérées, lavées, restaurées par Mme Garcia. Un travail de fourmi pour une si belle collection.
Et puis dans la salle du musée nous avons vu toutes sortes d’objets, liés aux métiers d’antan qui existaient à Saint Médard.
Des objets de blanchisseuses : peyrolles, bancs, battoirs, savons, pinces à linge, tabliers, fers à repasser, machines à coudre, etc.
Des objets de viticulteurs : pressoir, serpettes, sécateurs, sulfateuses, etc.
Des objets de maraîchers : bêches, râteaux, épouvantails à crécelles, ruches, etc.
Et bien d’autres métiers encore.
En sortant, on se dit qu’une exposition aussi bien entretenue, conçue avec autant de soins, mériterait un beau musée en centre ville.