C’est quoi avoir 15 ans à Dorignies ?
C’est quoi passer le début de son existence à Dorignies ?
C’est quoi une journée d’adolescent à Dorignies ?
C’est la question qu’on s’est posé avec le groupe des apprentis journalistes du centre social : « La Voix de Dorignies ».
Un samedi type…Le samedi n’est pas le jour préféré, il y a moins de choses à faire même si au marché, c’est pas piqué des vers. Les plans B pour faire ses courses plus vite et faire des affaires: si une famille est à l’Ouest du marché et il y a une bonne affaire pour les légumes, elle prend pour d’autres familles qui sont à l’Est du marché qui eux font de même, du coup, tout le monde profite « des bons plans ».
Le mercredi, c’est top, il y a les cours, le matin et le centre, l’après-midi. Le centre, c’est le lieu d’échanges et de partages, « c’est là où on ne s’ennuie pas ». Certains sont animateurs, le mercredi après-midi.
Au centre, il y a les activités et l’aide aux devoirs. On pourrait penser que ça n’intéresse pas les jeunes, rien du tout. « Ça nous permet d’avoir une première vérification avant les profs, c’est important ».
Avoir 15 ans à Dorignies est un Art de jour, ils n’aiment pas la nuit et préfèrent se parler aux travers des réseaux sociaux, messages avec leurs téléphones portables, dans leurs chambres, « faut pas se mentir » !
Avoir 15 ans à Dorignies c’est rigoler, avoir peur de demain, s’amuser le plus possible et le plus longtemps ensemble.
Avoir 15 ans à Dorignies c’est se préparer des croissants aux saumons, au centre social et les manger ensemble.