Une affaire de famille

Cet après-midi, on part avec Jérémie et Martine rencontrer les majorettes. A Dorignies, il y a deux associations et 44 élèves en tout. Yves Cousin est président de l’association des Dauphines du 59 depuis 2008. On arrive pendant l’entrainement dans la salle du Château Delattre, Jérémie filme l’enchainement et on discute un peu avec Yves des manifestations qu’il organise pendant l’année, des festivals et des défilés, le prochain aura lieu à Auby en 2014, dans le Nord. Sa femme, Lucienne est là également, les majorettes c’est une histoire de famille, et la famille ils en connaissent quelque chose. Lucienne et Yves ont 12 enfants, 50 petits-enfants (bientôt 52) et 7 arrières petits-enfants. Devant nos yeux écarquillés Lucienne sourit et nous explique qu’ils avaient même demandé à la mairie de lui décerner une médaille le jour de la fête des mères, mais ça n’a pas pu se faire. Quoiqu’il en soit, pendant le cours, on ne fait pas la différence et tout le monde l’appelle Mamie.
Pendant ce temps là, dans les Corons Verts de l’autre côté du chemin de fer, les majorettes du club Wisteria commencent à s’échauffer. On part les retrouver et Mme Ghislain, la vice-présidente, nous accueille avec du fil de laine doré partout autour des doigts. Elle prépare les cache-chignons du prochain spectacle et tout en tricotant, elle nous explique qu’ici les enfants commencent à prendre des cours dès l’âge de deux ans, et que chez elle, ses quatre filles sont majorettes. Les bâtons tournent dans tous les sens, ils ne sont pas tous de la même taille nous dit-on, car ils doivent mesurer la longueur d’un bras, depuis les épaules jusqu’au début du poignet. Au milieu du groupe, un petit garçon s’agite timidement, il fait parti du club depuis un an seulement.
On finit la discussion en demandant à Mme Ghislain ce que signifie Wisteria. « Ca veut dire Glycines en anglais. Avant le club s’appelait Les Sirènes, mais elles ont coulé, on a donc arrêté avec les poissons et on a cherché du côté des fleurs…»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.