Le familistère imaginaire

Rendez-vous à la Maison Relais, rue Paul Théry.

On entre et on marche dans un couloir. On nous dit que la deuxième porte à droite est celle du directeur avec qui nous avons rendez-vous. Il est déjà en rendez-vous et nous demande de l’attendre dans le salle commune, un peu plus loin.

Devant nous une grande et belle pièce.

Ce lieu existe depuis 4 ans et regroupe 20 logements attenants à une grande pièce avec salon, cuisine…

Lorsque l’on arrive, un groupe de 8-9 personnes peint, vernit des meubles un peu anciens pour leur donner une nouvelle vie. Stéphane, médiateur culturel du département, est déjà sur place, il les connait bien. Il propose et accompagne les volontaires aux spectacles dans différentes salles et régulièrement à l’Hippodrome de Douai.

Une table est nettoyée de ses planches fraichement repeintes pour pouvoir poser les cafés. On s’assoit tous ensemble et on commence la discussion.

Les adultes qui vivent, ici (certains depuis 2009, d’autres depuis 2-3 semaines), ont connu des périodes difficiles dans leur vie mais ce n’est pas cela qu’on découvre lorsque l’on discute avec eux, ils nous expliquent qu’ils se sont créés une «famille », dans ce lieu. Ils embellissent, ensemble, chaque jour «leur coin». Ils aiment se retrouver à une petite dizaine dans différentes activités (la restauration des meubles, le théâtre, l’atelier du consommateur, le potager, les sorties). D’ailleurs ce qui leur plait le plus dans les sorties, « c’est de se retrouver et se changer les idées, ensemble » . Un lien très fort s’est tissé et se tisse entre eux comme on s’imagine le familistère mais sans patron (on y travaille, on y vit, on s’y distrait). Chacun a des missions spécifiques et tous se font confiance.

Même si tout n’est pas évident à mettre en place (comme nous le fait observer  le directeur de la Maison Relais) une magnifique micro société s’établit ici comme un modèle du genre. Ce lieu est tellement une réussite qu’un lieu jumeau ouvrira à Somain (pas très loin de Dorignies) dans très peu de temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.