A 15h, on a rendez-vous au 82 rue des Martyrs de la Résistance (cette rue n’est pas qu’un nom de rue pour le devoir de mémoire, c’est un haut lieu du présent).
Le 82, c’est une maison de coron en rénovation.
On tape, la porte n’est pas fermée. C’est étrange de rentrer dans une maison en rénovation. On aperçoit des traces de vies passées bientôt recouverte par le futur (pour le bien des gens :mise aux normes, amélioration de l’isolement, du chauffage…).
On entend des bruits à l’étage, ils nous attendent autour d’une table et quelques chaises, bien utiles dans ces périodes de travaux.
On nous raconte…
Un groupe d’habitants de la rue des Martyrs se réunit avec le PACT (bâtisseurs de solidarité pour l’habitat) afin de se perfectionner et se donner des conseils de jardinage.
Les travaux se passent à l’intérieur mais à l’extérieur aussi.
Les jardins rétrécis par des chemins de béton retrouveront leur grandeur et on espère bien voir quelques beaux potagers naitre, ici.
En tout cas, on se retrousse les manches pour y parvenir.
En ce moment, ils établissent tous ensemble, une sorte de jardin prototype : « Un peu de tout en petite quantité et on voit ce qui prend le mieux ! »
La pluie nous arrête mais un nouveau rendez-vous est fixé mardi prochain, on sera là pour voir comment les tomates, les radis, les choux… ont poussé.