Symphonie de paroles des dames

Après-midi sous la pluie mais après-midi riche.

Après un bœuf bourguignon-frites succulent, on a rendez-vous au Centre social, on accompagne Marie-Jo pour le premier rendez-vous de l’année avec des femmes du quartier.

On arrive dans le hall d’accueil, il y a du monde…

On grimpe vite chercher des feuilles de citations et la caméra.

Dans la salle, toutes les dames sont regroupées.

On aperçoit deux hommes ; ils accompagnent leurs femmes.

Un des couples était Batelier. Ils ont sillonné la France, la Belgique, la Hollande… pour se déposer, la retraite venue, dans le quartier d’enfance de Monsieur et Madame. Ils ne voudraient vivre nulle part ailleurs : Dorignies

L’ambiance est très agréable, ça rigole, certaines personnes se connaissent depuis longtemps et d’autres sont venues seules mais personne ne se sent à l’écart, la parole est très libre. Il y a plusieurs générations de femmes et quelques enfants. C’est beau à voir, à écouter…

Un quatuor de femmes a vécu dans la même rue (Rue des Martyrs de la Résistance) durant leur enfance et encore aujourd’hui. Elles sentent une vraie puissance à être ensemble et elles se soutiennent la vie. La mémoire des autres c’est beau comme un concerto.

Elles sont les plus grands remparts contre les points de vue négatifs et dégradants du quartier, un combat qu’elles mènent, ici.

Comme un arbre a ses racines, elles aussi et elles les revendiquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.