Un bout d’ici et d’Italie

Accueil ce matin dans l’annexe du centre social qui nous servira de cantine pendant deux semaines. Pascale, Cathy, Assunta, Micheline et Marie-Jo, responsable adultes/familles découpent, hachent, essorent et épluchent. « Ce midi ce sera frites et boeuf bourguignon, vous aimez ? »

Micheline est italienne et habite en France depuis 38 ans, Assunta est sarde, et ce n’est pas la même chose ! Cathy habite les environs, Pascale aussi. Le centre social l’a sorti de l’isolement. Aujourd’hui ses 4 enfants ont grandi et elle multiplie les actions proposées par le centre social dans le quartier. Depuis quelques années, elle est représentante au RSA lors des réunions de l’unité territoriale de prévention et d’action sociale (UTPAS) organisées par le conseil général du Nord. Elle y mêle sa parole à celle des assistants sociaux et des conseillers en économie sociale et familiale. Avant l’UTPAS étudiait les dossiers d’aide sans le regard de représentants aux RSA et aux allocations logement. Maintenant c’est différent et cela sert à quelque chose. Elle nous explique que les gens veulent faire évoluer les choses, mais qu’il manque parfois « une case », ou une étape, si bien qu’ils n’ouvrent même plus leur courrier. Pour Pascal il faut aller les voir, et imaginer tout simplement comment il peut être possible de monter des choses ensemble… « Il faut réfléchir pour se sortir du tourment, croire à l’entraide, aux actions de bénévolat dans le quartier, ne rien lâcher ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.