la médiation culturelle. l’art, Il faut y croire. b. stiegler

L’amour constitue l’individuation (élévation de l’âme) aussi bien sur le plan psychique que collectif. En tant que condition première de cette individuation, il est ce qui doit être entretenu par des soins.  » Faut pas se laisser aller… » dit Charles Aznavour. Des soins par lesquels on ménage un accès aux consistances (L’existence c’est ce qu’on perçoit, la subsistance c’est ce qui permet de survivre, la consistance c’est ce qui nous rend unique) qui se tiennent sur l’autre plan. Il faut y accéder à cet autre plan, à ce mystère de l’amour. Il se cache en permanence… On ne voit plus, on néglige ce qu’on aime. On le perd de vue. Il nous laisse indifférent.  Il faut des soins. C’est pour ça qu’on a des rituels, c’est pour pouvoir rerentrer dans ce dispositif qui nous donne accès à ce plan. A ces consistances qui parce qu’elles n’existent pas sont intrinsèquement dubitables et improbables et dont il faut entretenir la probabilité… Les oeuvres d’art sont elles mêmes de tels soins. Une oeuvre prend soin du plan de consistance auquel elle nous ouvre. C’est ça qui oeuvre dans l’oeuvre. Mais, elles-mêmes, les oeuvres, elles doivent être soignées. Il faut être initiés à ces objets qui sont eux-mêmes initiatiques et pour cela il n’y a pas d’enseignement. Il y a des pratiques, l’enseignement peut être théorique mais l’initiation est une pratique. C’est la différence entre l’esthétique et l’art. L’esthétique peut être théorique mais l’expérience de l’art, l’expérience artistique est initiatique. La question de l’accès aux oeuvres est la question de la médiation culturelle, c’est la question de l’initiation au mystère qu’est intrinsèquement une oeuvre en tant qu’elle projette vers un autre plan lui même intrinsèquement mystérieux. Cependant cette question du mystère se pose sous une nouvelle facture dans l’art moderne. Celle facture est celle du prix fort à payer de la mort de Dieu.

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