Petite enfance

Ce matin, on est allé à la maison de la petite enfance. On est arrivé en retard parce qu’on s’était mélangé les pinceaux dans les plannings. On se dit qu’il faut qu’on réorganise un peu le grand panneau qui est au QG pour que cela n’arrive plus.
On est allé à la crèche familiale pour rencontrer les enfants et les assistantes maternelles. C’est un lieu convivial où les assistantes maternelles se retrouvent, autour des enfants dont elles s’occupent. C’est un moment obligatoire, mais qu’elles aiment, un moment de rencontre pour les petits autant que pour elles.
Ensuite, on a rencontré Mme Roy, la directrice du service petite enfance. Elle nous explique les fonctionnements des deux crèches – familiale et collective – et de la halte d’accueil. On ne dit pas garderie, parce que, dit-elle, on ne fait pas que garder les enfants, les changer, les nourrir. On participe à la vie de l’enfant, on essaie d’éveiller déjà sa curiosité, son ouverture. Et puis on accueille les parents. Nous n’avons pas de principe éducatif qui dirigerait notre façon de faire : nous essayons de respecter au plus près les choix des parents, leurs volontés, leur culture et de rester nous aussi toujours ouverts et curieux.
Mme Roy nous parle aussi de ses inquiétudes pour l’avenir. Les crèches sont menacées, à long terme, par la diminution des budgets des services publics. Et la petite enfance n’est pas une priorité nationale. Pourtant, dit-elle, il faut insister là dessus : les trois premières années de la vie d’un enfant, le lien qui se tisse à ce moment là avec ses parents, avec les autres, est fondamental. Un adolescent qui a fait des bêtises, ça coute cher. Assurer le préventif est mieux, essayer de faire en sorte que les bases soient bonnes dès le départ, n’est-ce pas le mieux et le plus efficace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.