mercredi 5 juin 2013

Maggie, Lina, Sylvie, Maggie et Hervé sont à la Smob (scène mobile d’Artois Comm), à la rencontre des enfants et des parents qui participent à la lecture pour les tous petits. Pour une conversation et la collecte de pépites puisque c’est notre dernier jour de tournage. Mais nous allons démultiplier les équipes pour faire du porte à porte à n’en plus finir. La meilleure façon de parler aux gens de ce qu’on fait c’est d’aller les voir unE à unE, chez eux ou dans la rue. Sonner à toutes les portes de Lorgies et Richebourg pour voir les gens et se présenter comme on se présente quand on est des nouveaux voisins dans un quartier. Pour croiser les visages. Mettre des visages sur les villages.
Dans la sphère affective on comprend qu’un individu ressente envers les siens  une responsabilité qui lui incombe personnellement « C’est ma mère, mon Frère, mon  meilleur ami, c’est mon devoir que de les aider… » Mais le devoir de responsabilité que chacun admet  envers ces proches s’étend  à tout homme.  Lévinas, philosophe et anthopologue entend rester fidèle à une expérience fondamentale, celle qui nous saisit lorsque nous ressentons( ne serait-ce que fugitivement),  le dénuement et l’extrême vulnérabilité d’un visage. Cette vulnérabilité nous prend en otage et  malgré-nous  nous nous sentons  responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.