un bout de la chapelle rouge

Yvon nous emmène faire la visite de la chapelle rouge. On commence par la caquettière, l’endroit où les gens se retrouvaient après le sermon du prieur pour parler des affaires de la cité et de l’air du temps. C’est un local qui donne directement sur l’extérieur. La granit a été aménagé dans sa longueur pour qu’on puisse s’assoir des deux côtés. Dans la sablière des scènes de la vie rurale ont été scluptées ainsi qu’un jouer de flutiaux et des dragons qui représentent le bien et le mal. La clé de voûte est particulière, il s’agit d’une femme qui accouche. Les formes sont disproportionnées comme dans l’art byzantin ou les peintures italiennes du haut moyen âge. Au dessus de la porte qui mène à l’intérieur de la chapelle se trouve une statue de la vierge avec l’enfant Jésus. Elle montre son genou et sa cuisse (au pays des merveilles). Certains ont pensé qu’il s’agissait de Saint Roch qu’on aurait transformé en Sainte Vierge. Mais pour Yvon, c’est le sculpteur qui donne ce geste à la Vierge  pour donner du mouvement à son oeuvre. La chapelle rouge est une église dont la construction a démarré au XIV ème siècle et a pris fin au XVIII ème siècle. Le clocher date du XVIème siècle. A l’intérieur de la chapelle sur les sablières sont sculptées d’autre scènes de la vie rurale. Près de l’autel se trouve une statue du couronnement de la Vierge en bois polychrome. Elle se pince un téton pour donner à boire à l’enfant Jésus à qui il manque un bras. Les corps sont, là encore disproportionnés comme dans l’art byzantin ; on n’hésite pas à grossir les traits démesurément de ce qu’on veut mettre en valeur. En face de la Vierge couronnée, il y a la chaire avec un grand chapiteau, conçu à l’origine pour répercuter le son dans toute l’église. Dans un renfoncement, on découvre une statue blanche en albâtre légèrement oxydée. Cette statue a été retrouvée inhumée dans le cimetière, 150 ans après la révolution française.

Une réflexion sur « un bout de la chapelle rouge »

  1. Une photo de cette vierge, s’il vous plait ! que j’imagine comme Cindy Schermann, et comme Dorothée copiant Cindy Schermann, copiant la vierge, le tout se pinçant des tétons vrais ou faux, qu’importe.
    Je veux la (les) voir ! une photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.