lundi, mardi, mercredi

lundi
Arrivée RER, puis à pied. C’est vert. Barres d’immeubles dans des forêts. Il y a des champignons et des canettes vides.

A peine arrivée. Encore le sac sur le dos devant la porte du théâtre, et déjà une femme qui m’aborde. Elle me dit : la bibliothèque est fermée pour travaux. C’est une bonne bibliothèque. En attendant il y a le bibliobus.

Puis rencontre avec Laurent, le régisseur d’Aragon, qui est né ici et raconte. Ici c’était une forêt où on jouait gamins. Il y a le vieux pays, la nouvelle ville, les années 70, 80, 90, une mairie qui casse les tours pour des immeubles longs mais bas. Une ville  riche de son voisinage avec Roissy.
Monsieur leGoff, de l’amicale Bretonne. J’aime la façon dont il glisse dans la conversation son bord politique. Sans jamais le dire. Dans un monde qui se mondialise, la diversité est une richesse.

mardi
A peine une heure à flâner dans le centre ville et plein de rencontres. C’est peut être le soleil qui donne cet air souriant à la ville. Peut être pas. En tout cas l’accueil est partout cordial.

On va au 22. Un rez de chaussée d’immeuble (tour 22) « récupéré ».
C’est notre local. / Vous squattez ? / Non non non, on utilise les lieux
On fait quelques citations, des interviews. Ils jouent aux échecs dans la rue, devant l’immeuble.
Visite de la ville avec Laurent. Une ville de villes. On dirait qu’il y en a quatre : le vert galant et son centre, le centre et son centre. Les cottage et son centre, le vieux pays et son centre. A chaque fois des commerces, des espaces verts, des équipements de la ville.
Il y a Guy et Jérémie qui me tatouent les mains avec leurs stylos.

Tae Kwon Do au dojo. Jérémie trouve que c’est trop lent. C’est vrai que c’est lent mais c’est pas loin d’une danse. C’est beau à voir. Spectacle serein qui détend.
On rencontre au théâtre Marie-Ange Dossou et deux de ses amies, Agnès et Mélanie, de l’association des femmes africaines.
Une association pour refaire un village africain à Tremblay. Autour des enfants. Eduquer les enfants ensemble, leur donner le respect des aînés. Partager et être solidaires.
Guy a fait sonner l’alarme. Panique à bord et tout. Et nous on a rien entendu.

mercredi
On va avec Martine à la Régie de quartier. Un groupe de gens en réinsertion qui rénovent des boutiques du centre ville. L’un d’eux nous raconte le boulot et la vie à Tremblay, et puis comment la régie de quartier, la réinsertion, a été la chance de sa vie de redémarrer au moment le plus dur.

Avec Didier cet après-midi, on avait rendez-vous avec Wadson, compositeur musique rap. En l’attendant on fait des citations avec des gamins dans la rue.
Wadson est une figure du quartier, prêt à aider tout ceux qui veulent vraiment bosser dans la musique. Pas pour le fric, pas pour la célébrité, mais bosser pour se dépasser, pour être meilleur. Un perfectionniste qui partage.

Puis rendez-vous au BIJ avec Leïla et des jeunes qu’elle a réunis pour nous. Des citations au départ puis Becket, et puis une parole ouverte riche et drôle. Un humour et un recul, de la lucidité. Tout cela finit par un long fou rire autour de la table…
Didier rit si fort qu’il a mal à la tête.

jeudi
Mathilde, Camille, Dorothée et Hassan sont arrivés.
A l’école primaire Malraux, les enfants sont des artistes. Derrière l’adage ils se mettent en ligne et refont chaque mouvement.
Hassan fait du step et derrière moi les enfants cherchent le truc : « c’est des chaussures spéciales… et puis il a un truc dans la poche ». puis ils tapent des mains.
Puis c’est la cohue devant la caméra, puis la course aux autographes. Je crois qu’ils vont écraser Dorothée.
« Madame s’il vous plait, un autographe, sinon à la maison ils vont jamais nous croire ». 

Flora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.