Éco’Rex’Ponsable

Ysabel et Catherine s’occupent de l’école des consommateurs. Elles ont déplacé la séance du jeudi matin à aujourd’hui exprès pour que nous puissions rencontrer le groupe, mais du coup, il n’y a personne. Pas grave ! On échange quand même sur leurs idées, autour d’un café.
À l’initiative de la CAF et financé par la région, elles ont ouvert un atelier hebdomadaire de consommation responsable. Ce sont surtout des mamans qui viennent, des mamans isolées. Les séances commencent toujours par un échange tranquille autour d’un café et de gâteaux. Ces moments sont importants parce que les dames racontent ce qu’elles vivent, et Ysabel et Catherine y trouvent les idées pour préparer les thèmes des séances suivantes. Là, elles prévoient un atelier de confiance en soi, avec une thérapeute et une conseillère en esthétique. Dernièrement, elles ont fait plusieurs séances autour des économies d’énergie, avec des intervenants d’EDF ou d’associations de consommateurs. L’important, c’est de parler à un niveau que tout le monde comprend. Elles sont aussi allées visiter un appartement témoin à Grande-Synthe. Sur les tables, elles ont étalé tout un ensemble d’outils de travail, qu’elles ont conçu avec d’autres écoles de la consommation : jeux de plateaux pour apprendre à remplir son frigo en fonction de son budget, grands tableaux pour savoir quels sont les légumes de saison et de région, petites recettes pour confectionner soi-même ses produits ménagers écolos.

2 réflexions au sujet de « Éco’Rex’Ponsable »

  1. Que de tristesse derrière ce mot « isolées »…Mamans isolées! Celles qui se retrouvent à cet atelier ne le sont pas justement! Elles viennent partager, échanger, rigoler et construire, donner et recevoir.Elles ont tout de même une vie active en dehors de ces ateliers avec familles, amis et collègues de travail, une vie associative parfois : bref, tout sauf de l’isolement!
    Les mamans isolées, ce sont celles qui n’ont pas encore osé pousser la porte des ateliers des conso…

  2. oh Ludi se fait entendre! et elle a raison! Oui! on attend les Mamans qui n’osent pas encore… et puis, dans notre jargon de technicien,en adéquation aussi avec celui de nos financeurs, on dit souvent « isolées » pour les personnes qui ne sont pas ou plus actives
    (professionnellement),temporairement ou non…
    et pour finir, je tiens à souligner que nous sommes ravies d’accueillir la petite équipe de mamans super dynamiques à notre école des consos! nous passons de très agréables moments ensemble,et le dernier,ce jeudi autour des préparations culinaires pour les Veillées Portrait de Village de demain, a été une véritable partie de plaisir! merci à Ludi et ses « copines » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.