Porte à porte dimanche 17 à Rexpoede

C’est toujours au détour d’une rencontre qu’on prend pretexte pour échanger découvrir et souvent se questionner sur nous-mêmes. Le porte à porte permet de se présenter et de présenter la démarche de la compagnie. ça peut être magique, violent et formidable, de porte en porte on parle de nous, des autres, de ce que l’on est, de qui on est et de qui ils sont. Et c’est plus que jamais important de continuer à être là et à proposer ces rencontres.

Parfois se confronter aux portes fermées, aux portes qui claquent, aux portes où l’on entend de la vie derrière mais qui ne s’ouvrent pas. Derrière une porte qui s’ouvre on découvre un amour de 40 ans de fidélité toujours aussi fort, derrière une autre porte une famille formidable, ou encore un homme qui accepte d’être filmé mais qui ne trouve pas grand chose à nous dire là dans l’instant. On essaye de lui proposer des protocoles, des questions, un portrait chinois, mais il ne trouve pas de réponse, alors on n’ insiste pas. Il fait une citation et c’est déjà bien.

Et derrière cette autre porte, la personne rencontrée ne veut pas être filmée, on ne filme pas mais on continue a échanger, à se parler à rencontrer les habitants de Rexpoede le temps d’un instant. C’est bien là le problème, parfois, il ne s’agit que d’un instant et dans cet instantané de partage on privilégie le respect de l’autre et le bien vivre ensemble mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Parfois il n’y a pas besoin de porte et là dans la rue on croise une violence gratuite et méchante, on se demande pourquoi et surtout comment réagir On n’a pas forcément le temps de relever, d’analyser, de prendre assez de recul pour répondre à cette violence, inconsciente, gratuite, culturelle, ignorante, mais pas innocente. Alors pour seule réponse on continue à avancer de porte en porte ne sachant pas ce que l’on va découvrir ou rencontrer mais on continue à être là. Il faut encore plus être là dans ces endroits où on manque de temps et continuer à être là, et bien là et espérer que cette violence que l’on croise parfois finira par s’atténuer au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.