P. Henry (charte pour AutresParts/ArtsFactories) -extrait-

À la croisée d’enjeux artistiques et culturels, économiques et sociaux, politiques et philosophiques, notre engagement plaide fondamentalement pour un mode de développement de nos sociétés un peu moins insoutenable – et en premier lieu pour les jeunes générations.
Autant mais dans un tout autre contexte que nos prédécesseurs des 19ème et 20ème siècles, nous sommes conscients de la formidable lutte collective à laquelle nous participons pour faire mentir l’immonde négation du monde humain qu’on nous présente pourtant encore aujourd’hui comme notre seul avenir possible.
Cette conception politique et plurielle de la culture – et des pratiques artistiques qui en sont une de ses composantes avec ses enjeux et effets spécifiques – renvoie à l’idée qu’il nous faut constamment inventer d’autres demeures, d’autres usages, d’autres territorialités si nous voulons que chacun soit plus à même de s’épanouir là où il vit, tout en cultivant toujours davantage son hospitalité vis-à-vis de l’autre qui ne lui ressemble pas.
Ce sera en tout cas notre fierté d’avoir contribué – parmi et avec d’autres – à une nouvelle façon d’habiter le monde et à le rendre plus habitable, à forger également quelques éléments d’une nouvelle culture humaniste dont nous avons de nos jours tant besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.