Il vaut mieux comprendre qu’apprendre par coeur

J’ai remarqué y’a longtemps qu’il valait mieux comprendre qu’apprendre par cœur, dit Florian pour terminer (en beauté) la conversation filmée. Avant ça, il nous a raconté comment il a grandi ici et comment il s’est attaché à son pays dès l’enfance, avec les virées en vélo pour faire des matches de foot contre les copains des autres villages, et puis avec ce milieu associatif où les parents étaient engagés – alors, oui, bien sûr, il s’est engagé aussi, avec son frère, dans les jeux flamands d’abord, dans l’association Rexpodingue ensuite, pour faire revivre un carnaval qui bat son plein aujourd’hui même. Florian est attaché aux valeurs des Flandres et aux valeurs de son village, le respect, la chaleur humaine, le patrimoine architectural, la fête. Des temps modernes, il regrette la périurbanisation (Rexpoëde-dortoir), mais il est accepte avec plaisir d’autres aspects, la rénovation de la voirie, la nouvelle médiathèque, la diversification des activités grâce à internet. Il nous parle de son enfance, des personnages locaux, de Pépère et sa femme, sur leurs chaises, qui donnaient toujours un bonbon à la sortie de l’école, des saules têtards vers lesquels c’était vraiment bien de faire du vélo. En me renseignant un peu sur ce qu’est un saule têtard, j’apprends qu’ils sont les reliques d’une certaine conception de l’agriculture : bois de chauffage, vannerie, stabilisation des berges, atténuation des inondations, ombre pour les bêtes, écosystèmes à eux tout seul, ils sont les témoins d’une manière de faire extensive (et révolue). C’est vrai qu’en marchant dans Rexpoëde je remarque des tas de fumier, des barrières qui laissent passer les hommes mais pas le bétail, des jardins potagers plutôt soignés : les petits détails d’un monde agricole alentours.

Une réflexion sur « Il vaut mieux comprendre qu’apprendre par coeur »

  1. vous êtes passés à proximité des fameux saules tétards où l’on faisait des cabanes étant plus jeunes en sortant du Rex’Meulen lorsque vous avez suivi la bande dans la boue (ineptie dans un parcours de bande)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.