tous ensemble

Bienvenue, Argent, Misère, Tristesse,  Partage, Lenteur, Guérison, Patient, Urgent, Espoir, Désespoir, Mort, Vie, Prison. En un mot que vous évoque votre Hôpital ?

13h30 après le repas on continue les rencontres, on continue d’être présent à l’hôpital, cette fois nous sommes au sous sol dans le service de rééducation, un service éclaté, un service sans lit, un service différent des autres car chacun de ses membres est affecté à un autre service pour permettre le reprise d’autonomie des patients.

On se présente, on échange, et on arrive petit à petit à mettre le corps en route, à danser tous ensemble. Le geste associé au mot. En effet a chacun à associer un mouvement à son mot. Tout le monde se prête au jeu et chacun a trouvé un mot, certain deux et pour les mouvements il y a à chaque fois plusieurs propositions. Mais on se met tous d’accord avant d’aller dans le couloir faire la phrase dansée devant le camera. « Pour Lenteur on garde le mouvement précédent et on va moins vite, on le fait lentement ! » Et pour Urgent on fait l’inverse , c’est comme pour Mort et Vie ou encore Espoir et Désespoir, souvent on retrouve au milieu d’une réponse deux choses opposées et qui pourtant vont ensemble. Les mots résonnent et les corps se mettent en action.

Nous ne sommes pas malade et pourtant nous sommes a l’hôpital, nous ne sommes pas non plus le personnel hospitalier, pourtant on passe du temps avec les patients. Nous sommes des artistes qui viennent à la rencontre des usagers des personnes présentes a l’hôpital, et on crée des espaces où on prend le temps d’être ensemble.

A chaque rencontre on prend le temps, le temps de se demander ce que serait l’hôpital si tous ensemble on le changait a coup de baguette magique, et souvent ce temps permet d’échanger autour du manque, le manque de personnel, le manque de salaire, le manque de temps, le manque d’organisation.

Le temps d’un instant on se promène dans un monde utopique qui ne l’est pas quand on y pense, la magique de la baguette est souvent très concrete. Et on parle de la boite mauve et on rit, on lit des citations et on rit encore on partage un moment différent, un clin d’œil a l’amitié qui existe ici entre le personnel. On parie sur le recrutement, on cherche le surmon de Cyrill, mais ils le font ensemble ici au même endroit, dans le même service eclaté.           

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.