Ô Sublime Cathédrale

Hier, une visite exceptionnelle des lieux secrets du 11/19, organisée par Culture Commune et la Chaîne des Terrils. Jeremy et Flora en ont profité. Monter jusqu’en haut du 19. Découvrir pièce par pièce l’énorme machinerie, la machinerie titanesque. Il n’y a que quatre étages dans cette immense tour, mais c’est des étages irréguliers, certains petits et d’autres monumentaux. Quelqu’un a griffonné sur un mur de la salle de centrale électrique Ô Sublime Cathédrale. Les fenêtres en polycarbonate, avec leurs petites rayures, les stores métalliques, qui rayent aussi la lumière, font penser aux vitraux de l’abbaye de Conques, par le peintre Soulages. Oui, il y a un truc de l’ordre de la cathédrale. Quelque chose de sacré. La mémoire, le travail, le silence après le bruit.
La salle des machines, tout en haut, est un décor de film, avec cette sorte d’ordinateur géant, d’énorme machine, dans laquelle on peut rentrer. Un décor de film au point que c’est de la science fiction. Genre découverte d’une civilisation perdue, ou quelque chose après la catastrophe.
D’en haut, Jeremy et Flora ont vu la rue Saint Pierre, et toute petite, l’équipe qui tournait le film, devant la maison brûlée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.