1+1=2

-On entend souvent dire que les gens se renferment sur eux même, qu’il y a moins de contact humain qu’avant. On entend souvent une nostalgie du temps où on se parlait entre voisins, où on se connaissait tous. On entend ça presque dans chaque maison où on va. Pourtant, ces gens qu’on rencontre sont ouverts et accueillants, généreux. Il y a des montagnes de générosité, on en rencontre sans arrêt. Alors on se demande pourquoi ces tonnes de générosités particulières ne suffisent plus à être une générosité d’ensemble. Comme s’il y avait quelque chose de rompu dans une logique mathématique, que 1+1 est égal à 1+1, et que quelque chose empêche qu’on arrive à 2…

-C’est le système qui veut ça, Flora, tu crois pas? On vit dans un monde où c’est l’argent qui gouverne nos vies. On pense en termes économiques, en intérêts financiers. En terme de propriétaires. Quelqu’un disait récemment qu’il voulait qu’on soit un peuple de propriétaires, un monde atomisé de gens repliés sur eux -mêmes, du règne du chacun pour soi, où on incite les gens à consommer toujours plus, où il n’y a plus de conscience de classe ou de conscience politique tout court. Du coup ça détruit ce qu’il y a de plus humain chez les gens . La volonté de vivre bien ensemble dans un esprit de justice et d’égalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.