On a rencontré cet après-midi les dames couturières, crocheteuses et tricoteuses de l’association Créa’Fil dans leurs locaux de la rue Plachez, à quelques enjambées à peine de la médiathèque. Là Maryline, Lydie, Claudine, Muriel, Martine et bien d’autres crochettent, découpent, coupent et recoupent, tricotent pour toutes et tous, de façon et passionnée et désintéressée. Des pompons pour les Olympiades, des bonnets pour les personnes touchées par le cancer, des layettes pour les grands prématurés. Et un grand tapis d’éveil pour les bébés lecteurs lectrices de la médiathèque. Le samedi c’est directement dans les locaux de l’Atelier Relais que l’association se réunit.
Toutes ne sont pas férues de lectures, certaines manquent de temps ou d’un bus qui soulagerait leurs jambes, d’autres sont des incondionnelles du lieu, toutes salue la beauté du bâtiment et la douceur de l’accueil. L’une dit : « Mon petit fils qui n’habite pas Carvin, il me dit, c’est bien si je viens chez toi, comme ça je pourrai aller à la bibliothèque »
La culture aussi c’est coudre, tissu social, tissu de sens, idées, points de vue, beautés, laideurs, on suit des fils, on fait des noeuds, on en dénoue, on croise, raccomode, on étoffe, on patchwork…sans toujours bien savoir quoi, mais avec coeur.
Couture couture coups tu r’couds tu r’couds tu r’couds….