Marie D. est sur le Banc Vert

4 septembre 2021, ma première dans les coulisses d’HVDZ. Nous sommes accueillis par Medhi au collège Lucie Aubrac à Dunkerque. Il est beau ce collège, les peintures semblent toutes fraiches, le réfectoire coloré du sol aux chaises et la salle de théâtre avec une vue presque panoramique. Ce sera le Quartier Général de l’équipe d’HVDZ.
Isabelle, Zelda, Martine, Alex, Jean-Louis et Guy sortent leurs instruments de travail : ordinateur, caméra, zoom micro et même une imprimante, sauf Mourad, car lui transporte ses instruments, comme l’escargot sa maison.Après le café, le brief d’Isabelle et de Zelda, on écoute, on se questionne… Il s’agit d’un projet de co-construction du Conseil Local de Santé Mentale avec les habitants du quartier du Banc Vert et du secteur Louis XIV.L’objectif est d’avoir des conversations avec les gens sur les transformations familiales et les changements en général. Ça tombe bien des changements sont prévisibles pour les prochaines décennies et il faudra être résilient, en famille surtout. Qu’en pensez-vous ? Vaste programme, ça tombe bien HVDZ souhaite l’aborder de manière positive et nous laisse nous imaginer utiliser une baguette magique.Après le repas, nous rencontrons Nathalie et Rania, médiatrices du quartier du Banc Vert. Avec un nom pareil, j’appréhende moins la visite du quartier avec ma jambe boiteuse. Je pourrais m’assoir quand j’aurais trop mal sur les bancs verts.
Sandrine Goxe, coordinatrice du CLSM est venue se joindre à nous pour rencontrer les habitants du quartier.
Ces derniers saluent spontanément Nathalie et Rania. Chaque fois, après le « bonjour », elles demandent : « comment va la famille ? la maman ? les enfants ?… ». La famille, c’est important !
Des soeurs d’origine Roumaine, curieuses de notre présence, abordent Rania avec un grand sourire et interrogent notre présence. Nous discutons un petit moment. A la fin de notre tour, des jeunes de 7 à 14 ans nous accueillent et posent face caméra avec un magnifique sourire. Une belle fin  de balade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.