Souday – FFF – filiation – fidélité – foot

Souday, la plus grosse des anciennes petites communes qui composent la nouvelle commune de Couëtron-au-Perche. Souday, la surprenante, avec notamment la cantine très réputée (voir article précédent), la fanfare très réputée (voir article précédent) et le foot où nous sommes allés hier. Le foot à Souday. La Soudaysienne Souday. On nous a dit plusieurs fois qu’il fallait aller voir le foot à Souday. Et effectivement. Le foot à Souday, c’est 140 adhérents, pour une commune de 514 habitants. Le foot à Souday, c’est des bénévoles et un esprit, d’ailleurs reconnu et compensé souvent par des prix du fair-play.  Le foot à Souday, c’est concret : on voit des filles et des garçons sur le terrain qui s’entraînent pour le tournoi amical du jour (Souday  accueille trois clubs de la région).
Et on rencontre, pour une conversation filmée, Sébastien (le président du club) et Cyril, qui sont là pour encadrer les U7, U9, U11. Cyril était déjà au club de Souday lorsqu’il était lui-même poussin. Il a toujours joué là. (Juste une année, au club de Mondoubleau, à 14 ans. Mais c’était parce qu’à l’époque cette catégorie d’âge n’existait pas à Souday.) Cyril a toujours joué là, et son père était déjà au club. Maintenant, il y a aussi le fils de Cyril qui joue au club de foot à Souday.
Quand on allume la caméra, on demande : « Est-ce que vous pouvez vous présenter ? » Et Cyril répond : « Cyril Collignon », sur un ton qui nous rappelle vraiment quelque chose. Alors, on lui pose la question : Est-ce que votre fils s’appelle Jules ? Parce que, il y a deux jours, à l’école de Souday, on a filmé des enfants qui nous ont raconté chacun l’histoire qu’ils étaient en train d’écrire (leur atelier avec Anne Bouillard). Et, parmi les élèves, il y a un garçon qui s’était présenté comme ça : « Jules Collignon », avec le même ton de voix, la même mélodie, la même façon de lancer ses mots à la caméra avec un enthousiasme affirmé. On a la confirmation. Jules est bien le fils de Cyril. On continue l’interview et, plus on écoute Sébastien et Cyril, plus on comprend que le foot à Souday, lui aussi, est une belle histoire de tradition, de filiation et de fidélité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.